Comment choisir des chaussures de trail

Si vous ĂŞtes adepte de la course dans les sentiers, en plaine comme en montagne, vous devez nĂ©cessairement vous Ă©quiper de chaussures de trail adaptĂ©es. En effet celles-ci, grâce Ă  leur semelle munie de crampons plus ou moins profilĂ©s, vous permettra d’évoluer dans les chemins sans glisser et avec une meilleure traction.

Il existe une multitude de modèles sur le marchĂ©, plus ou moins structurĂ©s et adaptĂ©s Ă  certains types de coureurs/terrains/distance plus qu’à d’autres. Voyons quels sont les principaux critères Ă  prendre en compte pour faire votre choix :

Le plus important d’entre eux est bien sĂ»r la pointure, il faut que vous ayez impĂ©rativement un demi Ă  un centimètre de marge Ă  l’avant de votre orteil le plus long. Par ailleurs vos pieds ne doivent pas ĂŞtre serrĂ©s tout en Ă©tant bien maintenus pour ne pas flotter d’avant en arrière ou sur les cĂ´tĂ©s. Le choix du modèle va donc dĂ©pendre en partie de votre forme de pied.

Il faut ensuite que le profil de crampons de la semelle soit le plus adaptĂ© possible au type de chemins que vous allez majoritairement parcourir. Si ceux-ci sont souvent secs, peu techniques, peu pentus, un lĂ©ger grip suffira. Ă€ l’inverse, pour des terrains très gras, il faudra des crampons profonds. Si vous allez souvent dans des terrains rocailleux, certaines semelles comme celles en Vibram sont plus avantageuses en termes d’adhĂ©rence et de rĂ©sistance que certaines autres.

Ensuite, il faudra dĂ©terminer quel niveau d’amorti il vous faut. En gĂ©nĂ©ral, plus les distances sont longues et plus on augmente ce dernier. Mais certains coureurs adaptĂ©s aux chaussures minimalistes souhaiteront privilĂ©gier la lĂ©gèretĂ© et la sensation du sol Ă  son dĂ©triment.

De la mĂŞme manière, la stabilitĂ© de votre chaussure dĂ©pendra de votre qualitĂ© de pied. Si vous ĂŞtes un coureur aguerri, dynamique, avec de bons appuis sur les chemins, il sera intĂ©ressant d’opter pour une semelle souple et rĂ©active. Paradoxalement, si vous ĂŞtes dĂ©butant, il en sera de mĂŞme pour que votre pied se muscle et se forme aux contraintes du trail, mais en augmentant la charge de course Ă  pied très progressivement. A l’inverse, si vous ĂŞtes plus Ă  l’aise et habituĂ© aux chaussures plus rigides et maximalistes, tant que vous n’êtes pas blessĂ© il n’y a pas de raisons de changer ce paramètre.

Enfin, il y a d’autres critères à prendre en compte comme la forme, le poids, la durabilité, le prix… Pour en savoir plus et trouver le modèle qui pourrait vous convenir, nous vous conseillons le site spécialisé : https://chaussure-trail.com.

Source des images: https://pixabay.com/fr/photos/prairie-piste-le-jogging-5769035/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *